Au fait, pourquoi des crêpes à la chandeleur ? Durant des siècles, cette fête a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. À présent, il en reste surtout les crêpes.
Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Un écho au début du mois de février, période à laquelle les jours commencent à se rallonger. La consommation de crêpes apparaît alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps.
La tradition de la Chandeleur s’accompagne de nombreuses superstitions ! La crêpe symbolise le don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas : les paysans faisaient des crêpes pour la chandeleur afin de s’assurer que les récoltes seraient bonnes et leurs finances prospères.

Préparation
Pour une pâte foncée
- 250 g de farine de sarrasin
- 1 cuil. à soupe de farine blanche
- 1 œuf
- 1/2 cuil à café de sel
Mélangez d’abord les éléments secs (farines et sel). Ajoutez ensuite 30 cl d’eau puis l’œuf entier. Versez encore 50 cl d’eau, toujours en fouettant, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Couvrez d’un film et réservez au frais une nuit. Ajoutez un peu d’eau le lendemain si la pâte est trop épaisse.
Pour une pâte plus claire
- 200 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine blanche
- 3 œufs
- 60 cl de lait
- 20 cl de bière
- 30 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
Procédez de la même manière que pour la pâte foncée.