1. Présentation des ateliers « Équilibre en Mouvement »
1.2. Définition succincte
L’objectif de cet atelier est de préserver l’autonomie de la personne âgée à risque moyen et faible de chute.
Les programmes de prévention des chutes poursuivent les objectifs suivants :
- stimuler la fonction d’équilibration,
- prévenir la perte d’équilibre,
- diminuer l’impact psychologique de la chute en apprenant à se relever du sol,
- rompre l’isolement.
Les participants doivent fournir un certificat médical attestant de l’aptitude à participer à un atelier de prévention des chutes.
ANIMATEUR
(AS Mouvement)
JOUR – HORAIRE

Cette condition est nécessaire mais non suffisante pour décider de l’admission d’une personne à un atelier. En dernier ressort, l’opérateur de l’atelier, sur la base de son appréciation d’opportunité des capacités à suivre l’ensemble des séances dans de bonnes conditions, avalise ou non la participation d’une personne.
1.2. Contenu de l’atelier « Équilibre en Mouvement »
– Une conférence débat qui a pour but de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé mais aussi sur l’équilibre et la confiance en soi.
Cette conférence a vocation à transmettre des messages de prévention multifactoriels en lien avec l’atelier, dans le but de provoquer le questionnement et l’échange, mais aussi de susciter l’envie de s’inscrire à l’atelier.
– Une séance initiale d’essai et d’évaluation individuelle de chaque participant.
Cette séance correspond au repérage et à la mesure du risque de chute pouvant conduire à une orientation de la personne vers un ou des dispositifs plus adaptés.
L’estimation du niveau global et individuel des membres du groupe permet également d’ajuster la configuration, notamment en termes d’encadrement et d’accompagnement des participants, des séances suivantes en fonction des profils de risques identifiés.
Les trois tests d’évaluation, communs à tous les ateliers « L’Équilibre en mouvement » sont :
- Le Timed up and go
- L’équilibre sur un pied (unipdal)
- Le Tandem dynamique avant
Un protocole détaille la mise en œuvre de ces trois test.
- – 12 séances d’atelier comportant les apprentissages suivants :
- une phase d’échauffement en début de séance,
- des exercices et des parcours adaptés à chaque participant englobant des situations motrices variées et mettant en jeu la fonction d’équilibration dans toutes ses composantes,
- les gestes et postures à adopter suivant différents types de situations afin d’éviter la chute,
- la ou les méthodes de relevé́ de chute suivant différents types de situation,
- une phase de relaxation en fin de séance,
- des conseils et recommandations sur des sujets connexes au bien vieillir tels que les activités physiques, la nutrition, l’habitat, etc.
- – Une séance finale d’évaluation du niveau de chaque participant ayant pour objectif de mesurer les progrès de la personne à l’issu de l’atelier et reprenant les 3 tests initiaux cités en amont.
Les ateliers Équilibre en Mouvement font aujourd’hui l’objet d’une étude de santé publique (Étude EMMAP) menée en partenariat avec le Gérontopôle d’Ile de France