La marche

par Michel Billecocq

Les bienfaits de la marche à pied chez les seniors

Avec 20 millions d’adeptes en France, les bienfaits de la marche à pied ne sont plus à prouver. Bénéfique pour la forme physique comme pour le mental, cette activité est conseillée aux seniors souhaitant entretenir leur santé en douceur.

Les bienfaits de la marche à pied

À la portée de tous, la marche à pied peut être pratiquée à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière. Souvent conseillée aux seniors, cette activité permet à chacun de préserver son capital santé et sa forme physique, tout en prévenant l’apparition de certaines maladies.

ANIMATRICE

Nicole

Arlette

Patricia

JOUR – HORAIRE

Mardi – Randonnée

09H30 – 12H00

Mercredi – Marche

09H30 – 12H00

Jeudi – Balade

09H30 – 12H00


En effet, la pratique d’une activité physique régulière, comme la marche, tonifie le cœur et permet une meilleure circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral.

Les randonnées et les marches effectuées à une altitude supérieure à 1500 mètres permettent quant à elles d’améliorer le souffle et la capacité pulmonaire.

Les bienfaits de la marche à pied se retrouvent également dans la prévention de l’obésité, puisqu’elle permet d’entretenir son corps et sa masse musculaire tout en éliminant les graisses.

Recommandée aux femmes après la ménopause et aux seniors, l’activité physique renforce aussi l’ossature et diminue les risques de fractures et d’ostéoporose après 55 ans.

Elle aide également à entretenir la souplesse des articulations et à travailler son équilibre.

  • D’un point de vue moral aussi, les bienfaits de la marche à pied sont bien réels. En ville, à la campagne, en forêt ou à la montagne, les sorties permettent de s’aérer l’esprit et de découvrir de nouveaux espaces.
  • Une activité recommandée aux seniors.

Une activité recommandée aux seniors

Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied, il est nécessaire de respecter certaines préconisations, comme par exemple de marcher au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine.

D’autres conseils vous permettront de profiter des avantages de la marche tout en privilégiant votre bien-être :

Portez des chaussures adaptées à la marche et des vêtements confortables, et n’hésitez pas à vous couvrir les épaules et la tête en cas de forte chaleur pour éviter les coups de soleil.

Si vous marchez en bord de route, portez des vêtements de couleur équipés de bandes réfléchissantes, pour être visible aux yeux des automobilistes ;

Ne marchez pas à n’importe quelle heure de la journée : évitez les heures chaudes en été et ne partez pas trop tard le soir, au risque de vous laisser surprendre par la tombée de la nuit ;

Marchez à votre rythme et évitez de partir seul. Il existe de nombreux clubs et associations proposant des activités pour seniors, dans des cadres variés et adaptés à tous.

Les bienfaits de la marche à pied peuvent aussi être ressentis au quotidien. Vous pouvez par exemple privilégier les escaliers à l’ascenseur pour rejoindre votre domicile chaque jour.

De la même manière, vous pouvez effectuer vos courses de proximité à pied, ou rendre visite à une connaissance vivant près de chez vous en marchant.

Enfin, si vous empruntez régulièrement les transports en commun, n’hésitez pas à descendre un arrêt plus tôt pour terminer votre trajet à pied.

L’achat d’un podomètre, qui enregistre le nombre de pas effectués chaque jour, peut aussi vous motiver à marcher davantage et à préserver votre santé en douceur.

Tu pourrais aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus

Don`t copy text!