Accueil La vie du clubLes ateliers Atelier “Mémoire”

Atelier “Mémoire”

par Michel Billecocq

Avec l’âge, la mémoire a tendance à se détériorer. Pour la conserver le plus longtemps possible, il peut être judicieux de l’entraîner régulièrement. Et, justement, des ateliers dédiés sont là pour vous aider ! Focus

Depuis la loi de juillet 2009 Hôpital, patents, santé et territoires, le service public s’est beaucoup investi dans le secteur de l’aide et de l’accompagnement des personnes en difficulté. Afin de préserver l’autonomie des seniors, plusieurs missions se sont notamment développées, dont les ateliers mémoire. Leurs objectifs : évaluer le potentiel mémoire des participants, lutter contre les effets négatifs du vieillissement cérébral, stimuler l’activité du cerveau et travailler la mémoire en la sollicitant quotidiennement à l’aide d’exercices d’attention.

POURQUOI TRAVAILLER SA MÉMOIRE ?

Touchant essentiellement les seniors, la dégradation de la mémoire survient avec l’âge ou la maladie, notamment Alzheimer, et peut devenir un véritable handicap au quotidien. Afin de prolonger aussi longtemps que possible son autonomie, il est alors essentiel de stimuler le cerveau régulièrement en accomplissant un véritable travail d’entraînement.

En effet, la diminution des performances mémorielles avec le temps est bien souvent liée à un manque de stimuli de nos fonctions intellectuelles plutôt qu’à la dégénérescence seule de nos neurones. Plus on stimule ces derniers, plus ils reçoivent de l’oxygène et peuvent se régénérer. Cette activité mentale permet ainsi de protéger le cerveau du vieillissement. En clair : plus on pratique, plus on reste autonome longtemps !

C’EST QUOI UN ATELIER MÉMOIRE ?

L’atelier mémoire propose aux personnes âgées des activités de stimulation cognitive, et ce, afin d’entraîner la mémorisation et de retrouver des réflexes d’apprentissage intellectuel parfois altérés. Grâce à des exercices pratiques et ludiques, il vise à améliorer les différentes formes de mémoire, qu’elle soit ancienne, immédiate, visuelle, auditive, logique ou encore liée à l’imagination. Les participants sollicitent ainsi l’ensemble des fonctions du cerveau, mobilisant en particulier l’observation et la concentration.

DES BIENFAITS RECONNUS

Les ateliers mémoire présentent de nombreux avantages, à commencer par la préservation des fonctions cognitives. Or, plus on s’entraîne, plus le réflexe de mémoire est vif. C’est la raison pour laquelle ces ateliers se font en général à un rythme d’une fois par semaine. Pendant une ou deux heures, un animateur spécialisé propose ainsi aux participants de pratiquer différents jeux et exercices dont le but est de stimuler le cerveau.

Par ailleurs, ces réunions entre seniors se déroulent en petit groupe, ce qui permet également de maintenir un lien social par la pratique d’activités multisensorielles et ludiques. Plus on y prend du plaisir, plus les progrès seront durables, d’où l’importance d’une animation de qualité, qui met en avant l’estime de soi et la convivialité.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Ces ateliers sont ouverts aux seniors résidant en maison de retraite mais aussi aux personnes âgées qui vivent encore en autonomie à leur domicile. Ils peuvent en effet être proposés dans le cadre d’un programme de prévention organisé par votre caisse de retraite et comprenant notamment une prise en charge du coût, sous conditions, ou être prescrits par votre médecin à la suite par exemple d’une consultation mémoire.

Différentes structures accueillent ces réunions comme les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des centres d’accueil thérapeutique ou encore des établissements spécialisés.

Tu pourrais aussi aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Acceptez En savoir plus

Don`t copy text!